Objectif
Analyser le lien entre la plante, organisme fixe, les facteurs édaphiques du sol et l’activité microbiologique. Montrer la relation entre la structure et la fonction des organes chez les végétaux. Mettre en évidence la compartimentation des activités métaboliques dans la cellule.
Programme
Comprendre les bases de la nutrition chez les végétaux en s’intéressant à la fois à l'assimilation au niveau cellulaire, mais aussi à l'absorption et à la répartition des éléments dans l'organisme entier. Anatomie de l’appareil végétatif et nutrition minérale. Echanges liquidiens dans la plante (CM 8 h). Nutrition azotée : Formes d’azote disponible (cycle de l’azote), absorption et assimilation de l’azote (CM 8 h).
TD (10 h) : Potentiel hydrique et régulation stomatique. Modification du cycle de l’azote par l’homme. Absorption et assimilation de l’azote.
3 TP de 4 h : Osmose et Perméation. Structure racinaire et caulinaire et régulation de l’ouverture stromatique. Etude de la glutamine synthétase et de la glutamate synthase des racines de maïs.
Responsable de l’UE : Karine Mandon
Intervenants de l’UE : Karine Mandon, Eric Boncompagni, Laetita Zurletto, M Quentin
Fiches descriptives des UE de L2SV